Un restaurant éphémère lors du festival de Cannes

Mis à jour : avr. 29

En janvier 2018, nous sommes contactés par l’agence d’événementiel Lili & Co pour un projet à Cannes. L’agence est sollicitée pour imaginer la présence de la marque italienne San Pellegrino au Festival de Cannes à travers plusieurs actions.


La plus emblématique, et sans doute la plus visible, concerne l’installation d’un restaurant éphémère sur la plage de l’hôtel Marriott face à la baie de Cannes.



Un restaurant éphémère pour de prestigieux invités


L’agence Lili & Co. souhaite pour ce restaurant proposer une atmosphère pour stimuler la convivialité et refléter l’hospitalité de la marque, qui accueille dans ce restaurant ses plus prestigieux invités.


Dans ces conditions, les tentes et les chapiteaux sont d’emblée écartés pour éviter l’image banale, standard et usée, véhiculée par ce type de structure. Une solution sur-mesure est trop onéreuse et ne correspond pas à une démarche durable et responsable.


L’agence opte pour une architecture prête à sublimer - Ekilaya - pour répondre à ce cahier des charges.



Présentation du restaurant présenté


Le projet s’articule autour de deux structures en frênes brut d’environ 80m2 pour former deux espaces distincts, mais connectés pour faciliter les flux et les usages à l’intérieur de l’espace.


Vue en plan du restaurant

La première architecture abrite un bar, avec l’espace restaurant.

La seconde accueille un espace libre pouvant être utilisé pour des concerts et comme salon de réception.

L'ensemble permet d'avoir une surface au sol exploitable de 200m² permettant une souplesse dans les usages.



Vue en coupe du restaurant

Les deux structures s’ouvrent largement vers la mer, alors que l’arrière est abaissé pour accueillir les fonctions techniques (back-bar, frigos).



Nous positionnons sur ces 2 structures un système d’écailles grand format, qui réinterpréte le principe des ardoises pour assurer une continuité de l’étanchéité par recouvrement.


Ce système permet avantageusement de couvrir une forme courbe avec des composants standardisés en introduisant un graphisme unique sur l’épiderme de la structure. Cette peau permet également une ventilation optimale de la structure et évite un effet de serre souvent observé dans les tentes et les chapiteaux.


Restaurant San Pellegrino sur la plage du Marriott à Cannes

La maille en bois est un canevas pour la scénographie et l’aménagement intérieur conçu par l’agence Lili and Co. C’est un support flexible pour les éléments techniques (lumières, chauffage) et pour les éléments de décors.


La structure est un support de scénographie sans limite © Fugu/Cédric Klein

Dans un cadre privilégié, le restaurant imaginé se distingue par une architecture singulière, mais sobre. C’est un écrin propice à l’échange et à la convivialité face à la méditerranée.



Les projets à venir pour Ekilaya


L’aboutissement du projet de Cannes marque une étape importante dans le développent technique des structures Gridshell élastique en bois qu'Ekilaya distribue.


À Cannes, il s’agit de la première structure installée pour une durée de 20 jours en extérieur et homologuée aux normes CTS (chapiteau tente et structure).

Cette homologation est gage de sécurité et de fiabilité (résistance aux intempéries, vent, pluie et neige, charges d’exploitation…)

D’ici 2020, l’enjeu est d’étendre le domaine d’emploi d’Ekilaya à des structures dont la durée d’exploitation dépasse l’année pour étendre les potentiels d’usages et d’installations : équipement saisonnier, équipement de grande envergure, bâtiment à usage culturel.


Pour compléter l’offre, notre équipe développe à présent une large gamme d’options autour des structures : paroi, paroi vitrée, isolation phonique et thermique.

En parallèle, les études sont en cours pour étendre les capacités de franchissement pour atteindre des structures de plus de 200m² dès la rentée de septembre, avec l’installation sur de prochains projets à l’automne. A suivre …



© Fugu/Cédric Klei

Ekilaya remercie ses partenaires sur le projet de Cannes, particulièrement Fugu et l’agence Lili & Co. pour sa confiance sur ce projet d'envergure..

Vous souhaitez plus d'informations ?

contact@quaternion.fr

+33 6 32 42 93 39

hébergé à Station F - Programme Impulse Partner

parvis Alan Turing - 75013, Paris

Nous rejoindre

Projet soutenu par

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • medium
  • vimeo

© Quaternion 2019