Créer un stand innovant pour un appel d'offre

Mis à jour : avr. 29

Il y a quelques mois, l’agence Driving Évolution nous a contacté pour concevoir un stand itinérant dans le cadre d’un appel d’offre.

La particularité de ce projet demandait la conception sur mesure d’une architecture Ekilaya destinée à la vente.


Bien que l’appel d’offre ait été perdu, nous souhaitons raconter ici le processus mis en place pour répondre à la demande et le projet résultant. 



Les souhaits du client

Spécialisée dans les essais automobiles et les événements autour de ce secteur, Driving Evolution répondait à un appel d’offre pour l’écurie de Formule E DS Performance.

 

Ce stand devait être déployé annuellement dans les E-Villages des Grands Prix de Rome, Paris, Berlin et Londres pendant les 3 prochaines saisons.

L’écurie championne en titre était à la recherche d’une solution innovante, moderne et impactante pour se démarquer et frapper les esprits



Les caractéristiques du stand

Nous avons reçu un brief complet décrivant précisément les différents éléments à retrouver au sein du stand. 


Déployé dans les E-Villages, l'espace devait être un lieu de rencontre pour les invités et de potentiels acheteurs tout en mettant en avant le savoir-faire de la marque et son esprit "chic haute couture".  


Monoplace DS Techeetah

Un dispositif complet devait prendre place incluant 3 véhicules de la gamme DS, la monoplace DS Techeetah ainsi qu'un ensemble d'écrans et bornes interactives pour créer une immersion dans l'univers d'une marque historique.


Enfin, tout en conservant son caractère innovant, ce stand devait avant tout être itinérant et déployé sur l'ensemble des étapes européennes du championnat.

L'ensemble imaginé devait pouvoir voyager dans un maximum de 2 semi-remorques et son assemblage complet durer moins de 3 jours.



La co-conception du projet


Ekilaya est un système architectural destiné aux utilisations temporaires. Il permet cependant une grande adaptation aux demandes grâce à sa flexibilité géométrique.


Le logiciel de conception développé pour ces architectures permet de rapidement valider la faisabilité architecturale que ce soit constructive ou financière d’un projet.


Pour la conception globale, n'étant pas concepteurs de stand, nous avons sollicité David Durand, designer-scénographe événementiel avec lequel nous collaborons depuis 3 ans à l'occasion du salon de l’agriculture.

Nous avons accompagné David lors des phases de conception afin de traduire ses volontés spatiales en une proposition architecturale réalisable avec le système Ekilaya.


Fiche technique du modèle Figuier

Nous pouvons grâce à notre outil de conception répondre rapidement aux demandes et vérifier la faisabilité tout en permettant une grande liberté géométrique.


Les fichiers 3D, exploitables par le designer, peuvent être immédiatement intégrés à son modèle global. 



"À la recherche d’une forme libre à même de dialoguer avec les courbes des véhicules DS, la structure Ekilaya répond au-delà des attentes d’un point de vue scénographique. 
La conception souple et dynamique possible entre les équipes d'Ekilaya et le designer donne toute la liberté de définir un tracé flexible sur mesure qui vient répondre aux exigences créatives. 
Elle impose un langage formel qui interpelle, permettant d’établir de nouveaux codes visuels."
David Durand
Esquisses finales du stand innovant proposé par David Durand

Un projet instructif


Non retenu pour l’écurie, avoir travaillé sur un concept de stand innovant reste néanmoins une belle expérience pour Ekilaya. 


L’étude réalisée nous permet de concevoir une nouvelle forme qui vient s’ajouter à notre catalogue et qui pourra être réutilisée sur un futur projet.


Nous avons également pu aborder de nouvelles questions avec la possibilité de modifier la couleur des modules en bois vers du noir pour une meilleure cohérence avec la charte graphique de la marque. 


Nous remercions David Durand pour la qualité de son travail ainsi que l’agence Driving Evolution. 

Vous souhaitez plus d'informations ?

contact@ekilaya.com

+33 6 32 42 93 39

hébergé à Station F - Programme Impulse Partner

parvis Alan Turing - 75013, Paris

Nous rejoindre

Projet soutenu par

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • medium
  • vimeo

© Quaternion 2019