Définir un espace avec une structure suspendue

Du 12 au 15 décembre dernier, la région Occitanie organisait le salon Régal : 3 grands espaces présentant les meilleurs produits de la région.


À cette occasion, Ekilaya se distinguait avec une toute nouvelle approche, une nappe gridshell dans les airs.



Suspendre la structure pour répondre aux attentes


Béatrice Tafanel et Céline Kuntz, respectivement chef de projet et scénographe pour le compte de la Région Occitanie sur le projet Régal, étaient à la recherche d’une solution permettant d’unifier un espace important réunissant plusieurs exposants.


Séduites par les architectures en bois Ekilaya, elles avaient plusieurs contraintes à nous présenter qui complexifiait la mise en place d’une structure autoportante au sol :

  • Une scénographie définie qui imposait un espace libre au sol important

  • Un temps de montage disponible d'une demi-journée


L’idée de suspendre la structure afin de créer une nappe gridshell a rapidement émergée.

Cette solution permet de ne pas bouleverser la scénographie imaginée par Béatrice et Céline tout en créant un moyen fort de l’identifier dès l’entrée du public dans le hall d’exposition.


Ce procédé n’est pas inconnu pour nous. Lors de projets en intérieur, comme le salon de l'agriculture, le levage de la structure est parfois réalisé par des moteurs élingués au bâtiment.


Les différents points d’accroche disponibles permettent de multiplier les point de levage sur la grille. Sa déformation est ensuite accompagnée par des ajustements sur l’altitude des moteurs.



Conceptualiser la déformation de la structure


Emplacement des points d'accroches

La géométrie de la nappe a été entièrement conçue et mesurée à l’aide de notre logiciel de conception.

Les différents points d’accroches disponibles ont été intégrés à celui-ci en prenant en compte les charges que les points peuvent supporter.


Nous avons ensuite étudié une forme qui répondait favorablement aux attentes de Céline et Béatrice tout en respectant les contraintes liées au bâtiment.


Nous avons finalement opté pour une solution avec 2 grilles suspendues.



Vue isométrique des charges

Pour finaliser la conceptualisation, il était impératif de fournir une note de calcul précise comprenant la valeur de charge pour chaque moteur.


Un élément exporté depuis le logiciel qui nous permet de présenter un dossier complet en quelques heures intégrant des vues en plan et isométrique du rendu final.



Une réponses aux attentes


Seulement 5 heures dans le hall d’exposition auront été nécessaires pour la mise en place de la structure suspendue en suivant les plans d’assemblages délivrés par le logiciel de conception.


La scénographie imaginée a pu se mettre en place librement le jour suivant.

Ce projet est en accord avec nos attentes actuelles : diversifier les projets afin de poursuivre le développement du système constructif.

La demande formulée nous a poussée à la réflexion afin de trouver une solution originale répondant aux problèmes posés.


La réussite de ce projet en terme de réalisation et les nombreux retours positifs reçus ouvrent de nouveaux champs d’applications pour Ekilaya.


Un grand merci à la région Occitanie, représentée par Béatrice Tafanel et Céline Kuntz sur ce projet pour la confiance accordée.

Crédit photo : Felix Marchet

Vous souhaitez plus d'informations ?

contact@ekilaya.com

+33 6 32 42 93 39

hébergé à Station F - Programme Impulse Partner

parvis Alan Turing - 75013, Paris

Nous rejoindre

Projet soutenu par

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • medium
  • vimeo

© Quaternion 2019