Un savoir-faire et des ressources locales pour répondre à toutes les attentes.

Pierre préparant un projet sur son ordinateur

Pourquoi créer Ekilaya.

 

Simon et Mathieu, étudiants en architecture à Toulouse, passionnés par le potentiel des outils numériques, mettent en pratique leurs connaissances en réalisant divers pavillons pour des événements.

Après plusieurs réalisations sur mesure et d’innombrables heures de mise de travail pour un temps d’exploitation réduit, ils font divers constats.

 

Les besoins d’espaces de qualité pour des utilisations de temporaires sont en forte demande.

Les objectifs de durabilité et la responsabilité écologique sont nécessaires mais difficile à atteindre dans ces contextes éphémères.

Une efficacité technique est indispensable au regard d’un temps de préparation et d’utilisation réduit.

En 2016 née alors le projet Ekilaya, les recherches débutent pour développer un système constructif qui permettra de remplir ces 3 critères.

Une équipe jeune et passionnée.

 
Simon et Pierre sur le montage de la Fédération Francaise de Natation

Simon.

Cofondateur du projet Ekilaya, il s’est formé dans les Écoles Nationales Supérieures d’Architectures de Toulouse et Grenoble tout en obtenant le statut d’Étudiant-Entrepreneur.

Passionné par la conception numérique et convaincu de son potentiel pour révolutionner la conception d’un espace bâti, le développement d’Ekilaya est une première réponse.

Pierre.

Ingénieur bâtiment et architecte diplômé de Centrale Nantes et de l'ENSA Nantes, Pierre a un attrait particulier pour les constructions légères.

Un savoir-faire qu’il met au service du développement du projet Ekilaya en effectuant un travail de recherche conséquent pour développer les performances et l’efficacité du système constructif Ekilaya.

Anthony.

Après avoir étudié le webmarketing, il s’oriente vers une école de commerce parisienne plus classique pour développer ses compétences.

Adepte des nouvelles technologies, il met en place et gère toutes nos méthodes d’automatisations, nous permettant une réactivité optimale et de vous proposer le meilleur accompagnement.

Des partenaires techniques locaux.

 

Terrell.

Partenaire technique depuis le début du projet, le bureau d’études reconnu et spécialiste structure et façade nous accompagne sur la rédaction et la validation des notes de calcul.

En savoir plus.

INSA.

L’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse nous accompagne à travers un programme de recherches dans le but de perfectionner notre approche.

En savoir plus.

Carsalade.

Spécialiste de l’usinage de bois, l’entreprise familiale située dans la Haute-Garonne usine nos lattes de bois grâce à leurs fraiseuses à commandes numériques.

En savoir plus.

 

SEP-RIEP.

Nous faisons confiance à la Régie Industrielle des Établissements Pénitentiaires et plus précisément aux ateliers de façonnage de Montmédy pour l’assemblage de nos modules.

En savoir plus (article).

Kalium.

Située dans le Loiret, l’entreprise nous accompagne dans la confection des couvertures en toile que nous utilisons pour les architectures Ekilaya.

En savoir plus.

Solutions événements.

Leader de la location de matériel évènementiel et mobilier de réception, l’entreprise parisienne nous accompagne pour le transport, le matériel de montage et le renforcement de nos équipes.

En savoir plus.

 
 

Repoussons les limites.

 

Il aura fallu deux années de recherches pour voir le produit arriver à maturité.

Un temps nécessaire pour conceptualiser, développer et tester un système constructif unique inspiré du principe du Gridshell.

Une vingtaine de projets réalisés plus tard à travers la France, l’Europe et même de l’autre côté de l’Atlantique, notre équipe ont pu rencontrer une multitude de typologies de projets, de conditions.

Une expérience essentielle pour réaliser tout un ensemble d’observations dans le but de perfectionner notre approche.

Des expériences permettant, en plus de créer de nouvelles références, de prouver l’efficacité d’un système constructif innovant à fortes valeurs ajoutées.

Nous étudions à présent des demandes pour des projets aux dimensions exceptionnelles, et pour des utilisations de plusieurs années …