Emboitage de 2 modules Ekilaya

Répondre à tous vos besoins.

Ekilaya est un système constructif en bois associé à une chaîne d'outils numériques propriétaire, permettant la conception rapide de géométries sur-mesure et validant instantanément leur constructibilité.

Des modules standards.

 
 

Le système constructif Ekilaya repose sur l’assemblage de deux types d’éléments. Des modules de forme carrés de dimension 3x3m, et des modules triangulaires.

Ils sont fabriqués et assemblés en ateliers et sont livrés prêts à être emboités. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, nous pouvons les plier afin de faciliter le transport. Nous transportons ainsi 100m² de structure dans un rack de 6 mètres de long et 1 mètre de largeur et hauteur.

Chaque module pèse moins de 60kg, les rendant transportable à la main (deux personnes) en cas de difficulté d’accès.

Modélisation de deux modules de formes carrés et triangulaire prêt à être emboités

Une conception numérique.

 
 

La chaîne d’outils numériques que nous avons développées permet la conception de géométries sur-mesure et la validation de leur constructibilité.

À partir des caractéristiques dimensionnels et mécaniques des lattes de bois et des assemblages, nous simulons la déformation des structures pour correspondre aux volontés architecturales et vérifions la constructibilité des modèles par la même occasion.

Une fois celle-ci validée, nous générons automatiquement note de calcul, fiches techniques et instructions de montage correspondantes.

Notre approche technique.

 
Deux modules vissés ensemble par un homme

Assemblage.

Nous emboitons les modules à plat selon le plan de montage du modèle correspondant.

Des aboutements en acier relient les différents modules en 5 points afin d’assurer une sécurité optimale.

Gif animé présentant une défomation

Mise en forme.

Nous procédons ensuite au levage de la structure en utilisant des élingues et des treuils reliés à la structure d’un bâtiment ou un engin de levage.

La géométrie apparait alors naturellement par déformation des lattes de bois et de la grille avant d’être contrainte au sol si besoin.

Serrage des noeuds par un homme à la visseuse

Verrouillage.

L’étape finale consiste à réaliser le verrouillage de la structure en serrant les boulons situés au niveau des nœuds, rendant ainsi la structure extrêmement rigide et stable.

L’architecture est prête à être exploitée pour des temps d’utilisation jusqu’à plusieurs mois.

 
 

Nous réalisons les mêmes étapes, dans le sens inverse, pour le démontage de la structure. Tous les éléments sont ensuite vérifiés et seront réutilisés pour un autre modèle de forme ou de superficies différentes.

Dans le cas où un élément serait dégradé au cours du montage, de l’utilisation ou du démontage, nous remplaçons simplement les pièces défectueuses lors d’une opération de maintenance de quelques minutes.

La longévité et la frugalité des modèles est alors extrêmement importante.