L’assemblage des architectures : un engagement social

Nous avons décidé de nous associer à la SEP-RIEP pour l’assemblage en atelier des modules qui composent les architectures Ekilaya. Nous vous expliquons ce choix.

Le SEP-RIEP, qu’est-ce que c’est ?

Le Service de l’Emploi Pénitentiaire (SEP) est un service à compétence nationale placé sous l’autorité du directeur de l’administration pénitentiaire (arrêté du 4 septembre 1998). Il gère la Régie Industrielle des Établissements Pénitentiaires (RIEP).

Le service de l’emploi pénitentiaire, au vu des difficultés sociales et professionnelles que peuvent rencontrer les personnes détenues qu’il prend en charge, leur propose des activités d’insertion, de formation professionnelle et de travail, en vue de leur insertion, de la préparation à leur sortie et de la lutte contre la récidive (Article D433–1 CPP).

Il organise la production de biens et services par des personnes détenues et les commercialise. Il assure, dans le cadre des orientations générales définies en matière d’insertion et de travail pénitentiaire, de manière complémentaire au travail en concession et au service général, la gestion ou l’aide au développement d’activités de travail et de formation dans les établissements pénitentiaires, particulièrement dans les établissements pour peine.

À cette fin le SEP-RIEP est enregistré comme organisme de formation composé notamment de :

  • 47 ateliers en France

  • 1205 postes de travail en moyenne

  • 50.000m² de surface industrielle

  • multiples secteurs d'activités : agriculture, façonnage, menuiserie, boissellerie, palettes et emballages bois, confection et travail du cuir, imprimerie et reliure, métallerie et mécanique générale, informatique, traitement du son et de l’image, centre d’appels téléphoniques

Vous pouvez consulter le site de la SEP pour plus d'informations

Pourquoi collaborer avec la RIEP ?

Nous avons choisi de travailler avec la RIEP initialement pour cet impact social et sociétal positif. Un organisme engagé pour la réinsertion par le travail et la formation professionnelle des détenus.

Il contribue à l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. Ainsi chaque commande que nous passons à la RIEP génère des heures d’insertion !

Au-delà de l’impact social, la RIEP est un acteur industriel fiable. Nous avons été convaincus par sa capacité à répondre à des demandes variées et hétérogènes avec une grande flexibilité grâce à un parc de machines modernes et des équipes compétentes.

La mise en relation avec l'atelier.

Fin 2018, nous sommes à la recherche d’un nouveau partenaire pour l’assemblage de nos structures, nous contactons plusieurs acteurs et leur soumettons un cahier des charges. Trois acteurs potentiels sont retenus pour approfondir les études.

Notre premier contact à la RIEP est Gilles Cournil qui nous oriente vers l’atelier de façonnage de Montmédy et son responsable Rudy Anselme. Un premier déplacement sur place en Janvier 2019 confirme la volonté commune de travailler ensemble ainsi que la pertinence d’une telle collaboration.

Dans une optique d'une relation à long terme, c’est finalement le SEP-RIEP qui s’impose comme le choix de cœur et de raison, pour les raisons suivantes :

  • engagement social

  • volume de production

  • flexibilité

  • réactivité

  • diversité de compétences

Assemblage des modules par deux hommes en ré-insertion

Février 2019 : Mise en situation réelle.

Premiers échanges en décembre, première rencontre en janvier et premier assemblage début février en vue du projet avec l'agence EKO sur le Salon de l’Agriculture.

Ce test, prévu volontairement en situation concrète et disposant d’enjeux tout autant réels, nous a permis de prendre nos marques. Ainsi nous avons pu nous rendre compte des problématiques spécifiques au travail en atelier de Centre de Détention, tel que le délai nécessaire pour obtenir les accès pour les livraisons de matériel ou les horaires particuliers de travail à la RIEP Montmédy.

Malgré ces quelques ajustements, ce test condensé de contraintes (logistique, technique, temporelle, organisationnelle et géographique) s’est extraordinairement bien passé et a vu naître un engouement pour le projet autant du point de vue de l’administration, du corps encadrant que de la part des détenus participant au projet.

Stand sur-mesure sur le salon de l'agriculture

Envisager la suite de la collaboration.

L’adéquation entre nos attentes et la réaction de la RIEP, a fait apparaître de manière encore plus évidente la pertinence d’une collaboration.

 

Dès le départ de notre sourcing de partenaires, un de nos critères résidait dans la capacité de ce partenaire à prendre en charge en interne l’usinage des composants bois et métal de nos structures.

Nous travaillons donc dès à présent à la mise au point d’un processus d’usinage et d’assemblage en ayant comme unique partenaire la RIEP pour la confection de nos structures.

Plan d'assemblage des modules Ekilaya

“Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite” Henry Ford.

Un grand merci à Rudy Anselme, Yann Lefebvre, Gilles Cournil, Bruno Badefort, Bruno Batends pour leur accompagnement depuis le début du projet.

Précédent
Précédent

Marquer un espace avec une structure suspendue

Suivant
Suivant

Un stand sur-mesure co-conçu avec un scénographe