Marquer un espace avec une structure suspendue

Du 12 au 15 décembre dernier, la région Occitanie organisait le salon Régal : 3 grands espaces présentant les meilleurs produits de la région.

À cette occasion, Ekilaya se distinguait avec une toute nouvelle approche, une nappe gridshell dans les airs.

Nappe suspendue lors du salon Régal

Suspendre la structure pour répondre aux attentes.

Béatrice Tafanel et Céline Kuntz, respectivement chef de projet et scénographe pour le compte de la Région Occitanie sur le projet Régal, étaient à la recherche d’une solution permettant d’unifier un espace important réunissant plusieurs exposants.

Séduites par les architectures en bois Ekilaya, elles avaient plusieurs contraintes à nous présenter qui complexifiait la mise en place d’une structure autoportante au sol :

  • Une scénographie définie qui imposait un espace libre au sol important

  • Un temps de montage disponible d'une demi-journée

Architecture suspendue lors du salon Régal
 
 

L’idée de suspendre la structure afin de créer une nappe gridshell a rapidement émergée.

Cette solution permet de ne pas bouleverser la scénographie imaginée par Béatrice et Céline tout en créant un moyen fort de l’identifier dès l’entrée du public dans le hall d’exposition.

Un procédé qui n’est pas inconnu pour nos équipes. Lors de projets en intérieur, tel que le salon de l’agriculture, le levage de la structure est réalisé par des moteurs élingués au bâtiment.

Les différents points d’accroche disponibles permettent de multiplier les point de levage sur la grille. Sa déformation est ensuite accompagnée par des ajustements sur l’altitude des points d’accroches.

Conceptualiser la déformation de la structure.

Grille de répartition des points d'accroches
 

La géométrie de la nappe a été entièrement conçue et mesurée à l’aide de notre logiciel de conception.

Les différents points d’accroches disponibles ont été intégrés à celui-ci en prenant en compte les charges que les points peuvent supporter.

Nous avons ensuite étudié une forme qui répondait favorablement aux attentes de Céline et Béatrice tout en respectant les contraintes liées au bâtiment.

Nous avons finalement opté pour une solution avec 2 grilles suspendues.

Fiche technique des deux grilles suspendues
 

Pour finaliser la conceptualisation, il était impératif de fournir une note de calcul précise comprenant la valeur de charge pour chaque moteur.

Un élément exporté depuis le logiciel qui nous permet de présenter un dossier complet en quelques heures intégrant des vues en plan et isométrique du rendu final.

 
Répartition des charges par points d'accroches

Une réponse aux attentes.

Seulement 5 heures dans le hall d’exposition auront été nécessaires pour la mise en place de la structure suspendue en suivant les plans d’assemblages délivrés par le logiciel de conception. Un temps d’action réduit permettant la mise en place le jour suivant pour les équipes du salon Régal.

Les équipes du Salon investissent les lieux

Ce projet est en accord avec nos attentes actuelles : diversifier les projets afin de poursuivre le développement du système constructif. La demande formulée nous a poussée à la réflexion afin de trouver une solution originale répondant aux problèmes posés.

La réussite de ce projet en terme de réalisation et les nombreux retours positifs reçus ouvrent de nouveaux champs d’applications pour Ekilaya.

Un grand merci à la région Occitanie, représentée par Béatrice Tafanel et Céline Kuntz sur ce projet pour la confiance accordée.

Crédit photo : Felix Marchet

Précédent
Précédent

Créer un stand innovant

Suivant
Suivant

L’assemblage des architectures : un engagement social