L’utilisation du bois dans les structures

Une essence de bois : le frêne

Afin de pouvoir construire une structure en bois d’une certaine ampleur, il faut d’abord connaître les différents aspects de l’essence que l’on va utiliser.

Chaque bois a ses propres caractéristiques (physiques), c’est pour cela qu’avant de choisir une essence, il faut connaître ses usages et donc la sensibilité, la durabilité, la résistance au feu ou encore la résistance en flexion qui seront nécessaires.

La structure Gridshell que nous développons doit pouvoir être autant durable en intérieur qu’en extérieur, avoir une bonne flexion et stabilité mais aussi présenter un minimum de défauts puisque le bois garde sa couleur naturelle.

architecture gridshell sur le domaine de Longchamp

Après de multiples tests sur différentes essences, le bois retenu est le frêne. Le frêne pousse sur des sols frais et plutôt humides. Il est de couleur blanc crème (parfois brun pâle). Son grain naturel est apprécié pour sa qualité esthétique. Le sciage du frêne après séchage ne montre aucune difficulté particulière. Il a une bonne capacité au collage et il est facile à travailler, à teinter, à creuser et à vernir.

Nous nous fournissons chez bois de France Martignargues situé à Nimes afin d’être en phase avec nos valeurs : la gestion durable des forêts et l'emploi un bois local.

Cette essence de bois répond donc aux critères qu’exige la structure Gridshell. Cependant pour protéger les structures, notamment en extérieur, nous devons traiter les lattes afin qu’elles puissent durer encore plus dans le temps. Pour cela, un premier traitement (fongicides-insecticides) par trempage est réalisé, puis un traitement saturateur de bois est effectué afin de protéger le bois lorsqu’il est en extérieur.

Nous utilisons donc le frêne pour nos structures, d’une part pour ses caractéristiques mais aussi car le bois est un matériaux qui permet de véhiculer une ambiance particulière et propre à chaque lieu où elle peut être implantée.

Le bois : une ambiance singulière

Le bois est un matériau organique permettant une création d’ambiance différente des autres matériaux (métal, béton, …). Il a une couleur qui varie en fonction de l'essence que l’on utilise et il est facilement possible de l’assembler avec divers matériaux sans pour autant que celui-ci disparaisse ou perde sa place au sein de la construction.

La structure Gridshell est déjà une force sur la création d’ambiance par la façon dont elle est construite. Les formes en carré et triangle donne une géométrie régulière mais lorsqu’elles sont associées à une lumière naturelle ou artificielle, un jeu d’ombre et de lumière vient s’ajouter au plein/vide. La lumière est un plus pour la structure, les jeux de lumière permettent de donner différentes ambiances et donc de varier les propositions.

Composition de plusieurs architecture Gridshell lors d'événements en intérieur et en extérieur

La structure en bois se lie aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elle invite à une zone de rassemblement en intérieur et donc à la convivialité par la rencontre et la discussion. Elle permet d’y abriter un stand ou des espaces de repos par exemple afin de le mettre en avant et de se distinguer. L’avantage du bois ici, est que la structure n’est pas de trop, l’ensemble montre une homogénéité.

Structure en frêne brut à la foire de Paris
Architecture suspendue en intérieur
architecture en frêne brut au salon de l'agriculture
 

En extérieur, la structure Gridshell, s’implante partout et s’adapte à tous types de sol. Le bois se fond dans le paysage naturel extérieur que ce soit dans la verdure ou la ville même. Dans un espace végétal, le bois vient signifier l’arbre d’origine.

Un des points fort de la structure est qu’elle peut être couverte par des toiles, il est possible de mettre les toiles sur l’intégralité de la structure ou juste sur certaines surfaces. Cette toile permet deux choses : protéger les personnes si la structure est en extérieur et qu’il pleut ou bien donner une singularité a la structure.

Architecture en frêne brut à Las Vegas
Structure Gridshell en frêne brut au coeur de la ville de Toulouse
Architecture en frêne brut sur la plage de Cannes

La structure Gridshell reflète un toit, une sorte de seconde habitation dans laquelle on se sent chez soi, elle permet de mettre en place un style cosy, ou au contraire un style plus professionnel et chic. Chacun peut donc créer l’ambiance qu’il souhaite afin de la personnaliser et s’approprier la structure. On peut alors marier le bois avec la modernité, sublimer des lieux sans aucun artifice juste avec la douceur du bois et une architecture iconique qui permettra de laisser un souvenir, une émotion aux visiteurs.

Suivant
Suivant

Une dentelle de bois pour révéler ce bâtiment pont