Une dentelle de bois pour révéler ce bâtiment pont

Ekilaya a été sollicité par l'entreprise Kardham, en Mars 2019, pour intégrer l’équipe «habiller le pont d’Orly», afin de proposer une solution lors d’un appel d’offre. Ce projet est la première occasion pour nous de mettre en avant notre structure gridshell par un système d’accroche sur un bâtiment pont existant, tel un habillage.

Modélisation du Pondorly en 3D vue de la route

Requalification du territoire.

Pondorly est un passage et repère important entre Paris et Orly. C’est un ancien symbole de modernité qui est aujourd’hui devenu un bâtiment pont hétérogène et triste, donnant une image de «banlieue grise». Il a pour objectif de devenir un haut lieu de la gastronomie française dans les années à venir.

La priorité de ce projet est d’amener un renouveau à valeur durable, ainsi que de recréer une façade urbaine sans devoir réhabiliter l’intégralité. Les architectures gridshell que nous développons sont pour nous une évidence sur cet appel d'offre. Elles permettront de redonner une valeur symbolique et formelle mais aussi de clarifier la lisibilité de cet ouvrage.

Une dentelle enveloppante pour une identité forte.

1912_3D+PONDORLY_COUPE-min.jpg
 

Le projet prend forme avec l’idée «d’encapsulage» des deux façades principales de part et d’autre du pont.

Ce parti-pris permet de marquer l’identité du lieu et de cet ouvrage qui apparaîtra tel une image iconique.

Le premier niveau est vêtu d’une toile tendue servant de socle pour accrocher la résille en bois. Cette dentelle de bois habille la totalité du niveau supérieur et permet de faire lien avec le marché de Rungis.

L’utilisation du bois, élément organique, fin et léger, véhicule une métaphore pour le futur : il créé un imaginaire gourmand par sa forme de panier avec un potentiel réceptacle de fruits, fleurs, aliments du terroir et tend à mettre en avant la gastronomie française.

La silhouette de cette installation éphémère est renforcée par une mise en lumière venant l’éclairer de l’intérieur. Un traitement graphique à également été imaginé pour répondre à la fonction de communication évènementielle grâce à l’emploi de toile tendue.

Base traitement graphique
Variante traitement graphique

Conceptualiser la forme enveloppante.

Notre logiciel de conception nous a permis de rapidement modéliser la forme que la structure pourrait prendre ainsi que de voir le rendu final par la 3D de mise en situation réelle.

Le projet comprend deux matériaux différents, à savoir le bois et le métal. Le bois, matériau principal, respecte nos valeurs environnemental. Le métal, permet lui de soutenir les arcs en bois et assurent la transition des efforts.

La mise en place de la structure éphémère facilite donc le respect des contraintes du bâtiment.

Conception 3D de la forme enveloppante

Une réponse minimisant la perturbation de l'environnement (autoroute).

Lors des chantiers, un des enjeux majeurs auquel doit faire face la maîtrise d'ouvrage est l'empiètement sur l'espace public. Celui-ci doit être minimal en espace et en temps pour des raisons économiques mais aussi pour des questions d'image. Une structure échafaudage provisoire devait être installée, afin que les véhicules puissent continuer de circuler.

La préfabrication des éléments de construction est un réel point fort : elle permet de réduire le temps de travail une fois sur place car les portions enveloppantes du Pondorly sont décomposées en modules.

1912_PONDORLY_SCHEMA_ETAPES_CONSTRUCTIVE-min.jpg

Ce projet n’a malheureusement pas été retenu pour le Pondorly. Néanmoins, il fût intéressant de travailler sur le sujet et d’avoir pu explorer de nouvelles possibilités.

Nous avons pu démontrer les capacités du système constructif Ekilaya, mais également qu’il était possible d’aller beaucoup plus loin dans l’utilisation.

Précédent
Précédent

L’utilisation du bois dans les structures

Suivant
Suivant

Un formulaire pour répondre à vos demandes